Accueil > STYLOS-PLUME > STYLOS PLUME SAILOR > Stylo Plume Exil à Suma Sailor



 

STYLOS PLUME SAILOR

Stylo Plume Exil à Suma Sailor


Sailor



Stylo Plume Exil à Suma Sailor
Edition Limitée à 50 exemplaires



 

 

 


6 000.00 €

 
DESCRIPTION DU PRODUIT :


Stylo Plume Exil à Suma Sailor
Edition Limitée à 50 exemplaires

Le stylo plume Exil à Suma à été créer en 2008 pour célébrer les 1000 ans du récit le Dit du Genji.
Ce texte fondateur majeur de la culture japonaise, inscrit au patrimoine de L’UNESCO, comparable aux récits homériques pour son impact culturel, relate en plusieur récits la vie entière, la mort et la descendance d'un très beau prince, le Genji, fils de l'empereur, mais non héritier.
Ce texte, considéré comme le plus ancien roman psychologique, décrit avec minutie la vie, les intrigues et les secrets de la cour.
Son auteur probable Marasaki Shikubu est une femme de lettre, dame d'honneur de l'impératrice (908, vers 1031) sous l'ère Heian.
Ce roman est toujours lu dans le monde entier, la pérennité des sentiments humains qu'il développe, le rend intemporel.

Le passage de l'Exil à Suma est un chapitre marquant par son lyrisme et l’importance accordée au destin, qui présente le prince Genji en exil . Ce chapitre 12 décrit les conséquences directes du scandale créé par la liaison du Genji avec Oborozukiyo. Il subit le pire châtiment : la disgrâce. Il choisit de s'exiler à Suma pour sa retraite forcée. Très mélancolique et isolé, son esprit se réfugia dans la contemplation des lieux, la poésie, la peinture et la prière.

La plume  est réalisée à la main par Nobuyoshi Nagahara le célèbre spécialiste Sailor depuis plus de 60 ans.
La plume Naginata Cross Point est une plume double formée par l'assemblage de deux plumes l'une au dessus de l'autre. L'extrémité de la plume présente donc une forme de croix. Cette pièce d'exception donne une sensation d’écriture proche de celle d'un pinceau.
Le flux de l'encre régulier et abondant est une autre caractéristique de cette plume Cross Point.
Elle offre également une grande variété d'épaisseur de traits en fonction de l'angle d 'écriture, adaptée aux écritures de type large et même fin si l'on écrit en retournant la plume.

Pour évoquer l'océan que le Prince Genji vient contempler mélancoliquement pendant son exil à Suma, l'artiste a choisi un décor nécessitant des techniques maki-e de très grande qualité.
Le fond noir strié de nacre d'ormeau est l'océan aux vagues régulières, dans lequel se noient les pensées du Genji. Il s'agit d'un très beau Roiro Urushi: " roiro " signifie " briller " ; c'est la meilleure qualité de laque noir urushi.
Les vagues régulières de la paisible baie de Suma et le scintillement de l'eau sont rendus par la technique "Raden": cette technique consiste à incruster dans un fond, ou coller des éléments provenant d'un coquillage généralement ou d'un autre élément marin. C'est surtout la nacre qui est employée. On peut citer ici le " kijigai ", art du découpage dans un coquillage ; pour ce décor en " raden ", la difficulté réside dans la régularité des petits rectangles extraits de la superbe nacre bleu-vert iridescent de l'ormeau (" awabi " ou abalone en anglais), très appréciée dans les pièces maki-e et parfaite pour évoquer le scintillement de l'eau.
La côte et les petites îles sur l'océan ont la douceur de l'or mat, le " Fundame ", rendu satiné grâce au laque-vernis de finition. Le "Fundame" (ici très légèrement rosé) est un laque pigmenté de poudre d'or, offrant un fond parfaitement uni grâce à plusieurs couches. Il s'agit d'une technique haut-de-gamme, très gourmande en matière précieuse, et réputée pour être le plus beau fond à base d'or.
Les pins de la côte et des îles se parent d'or brillant grâce à " Taka-maki-e " " Taka " signifie " élevé, haut " et désigne ici un décor en relief. Cette technique est un des piliers du maki-e et s'est développée dès le XIVème siècle. Le laque épais " Hakushita-urushi " est teinté dans la masse de poudre d'or (ici jaune pour ressortir sur l'or rouge), puis épaissi par l'ajout de matière poudreuse (ex : charbon de bois) pour créer une peinture légèrement en relief, appliquée sur une couche durcie ; le relief peut être accentué par la superposition des couches, puis le tout est recouvert de laque translucide pour la finition. On remarquera le soin extrême apporté au détail des branches de pin, qui se détachent sur un fond de peinture urushi verte.

Le stylo est présente dans son coffret en bois laqué noir, réalisé à la main pour ce stylo spécialement.



15 rue des juifs
67000 Strasbourg
du mardi au samedi de 10 h à 19 h
le lundi de 14h a 19h


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
stylo-monogram.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution de boutique e commerce